Queer, vous avez dit queer?

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Contre les bandes noires et marrons sur les drapeaux,

Pour les bandes de Noir-e-s et de Marron-e-s dans les rues.

Contre l’intégration,

Pour l’émeute/les meutes queer.

Contre l’égalité.

Pour la révolution.

Plusieurs intellectuel.le.s et mouvements politiques s’accordent à penser et à dire que le mouvement queer – s’il existe – n’a rien de révolutionnaire. Nous n’aurions à faire qu’à une bande de folles, de butch, de gens bizarres, aux problèmes pileux étranges, à la sexualité incontrôlable, qui n’aurait aucune autre ambition que de saper le mouvement féministe et pervertir la société. Ce n’est pas totalement faux. S’il existe, effectivement, une frange de queer alternatifs dépolitisés et une forme de mode queer qui fleurit dans le néolibéralisme, on ne peut se satisfaire d’une telle représentativité, tout simplement parce qu’elle est fausse. Une partie non négligeable des personnes queer sont déjà dans des processus de révolution. Elles ne sont pas toujours organisées ni même visibles, leurs espaces sont souvent éphémères, mais elles perpétuent des pratiques, transmettent des outils pour se réapproprier son corps, questionner les genres et les sexualités, même si la norme révèle d’autres caractéristiques, qui doivent être mises à l’épreuve (la race sociale et la classe, par exemple). Malgré la blanchité des productions queer (comme toute production, j’ai envie de dire), ces espaces demeurent précieux pour les personnes queer et trans* racisées, parce qu’ils supportent ceux qui sont différents et ceux qui cherchent à passer les frontières, qu’elles soient genrées ou nationales. Cependant, ces espaces ne sauraient rester amicaux s’ils se figent et ne se remettent pas en question. C’est pourquoi, il devient urgent de réaffirmer une position queer révolutionnaire anticapitaliste et antiraciste, qui ne demande pas l’inclusion dans la nation, mais qui œuvre pour la mutation, en tant que processus individuel et collectif.

Vous devez arrêter d’appeler vos évènements « queer » si vous perpétuez les mêmes oppressions sexistes, classistes, racistes, capitalistes, qu’on trouve partout ailleurs dans la société.
Un espace queer n’est pas juste une communauté gay ++ un peu alternative et un peu punk, qui ne s’interroge que sur l’esthétique et ne reprend du féminisme que le mot « pro-sexe ».
Cela ne poserait aucun problème si les personnes queer et trans racisé.e.s, si les luttes queer les plus marginalisées possédaient moultes espaces pour se rencontrer, exister politiquement et s’organiser, mais c’est loin d’être le cas. Vraiment, cela ne poserait pas de problème s’il n’y avait pas une pratique d’effacement systématique des personnes trans et racisés, effacement de leur existence, de leurs corps et des objets de leurs luttes. Vous avez un passif et des habitudes culturelles qu’il faut mettre en lumière.
Il est important de revendiquer un mouvement de contestation, de résistance, de révolte joyeuse ET furieuse face à ces réappropriations et dérives, qui, sous couvert de modernité vernie de crasse, de performances artistiques pseudo transgressives et de libéralisme sauvage, ne font qu’étendre un pouvoir colonial, sans aucune conscience, sans aucun esprit critique face aux injonctions nationales et aux normes de genre et de sexualité qui sont imposées aux personnes racisées à un niveau global.
Le contrôle exercé sur nos corps par les médecins, la police, l’administration, et autres organes du pouvoir, est de plus en plus violent tandis qu’une bonne partie des queers blancs continue à danser en ignorant ou en validant ce pouvoir.
Les groupes qui s’acharnent à rendre la frontière entre LGBT et queer de plus en plus poreuse sont problématiques. Si les hommes cis gay blancs sont majoritaires, à l’aise dans vos espaces et payés plus que les femmes, vous êtes problématiques. Si vous vous croyez safe et que vous demeurez entre blancs, vous n’êtes pas antiracistes. Si vos normes de beauté sont les mêmes que ceux d’un magazine people, vous êtes problématiques. Si vous donnez les pleins pouvoirs, l’amour et le confort à ceux qui dominent partout ailleurs dans la société, vous ne pouvez pas vous revendiquer queer.

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